Inspirations du Livre « Sportif Corps et Ame », de Jean-Pierre Moreau

Dernière mise à jour : 4 avr.



Il y a quelques semaines, mon amie Sophie Mele a écrit un article au sujet du livre "Sportif Corps et Ame", de Jean-Pierre Moreau, paru aux éditions Tchou en 1995. Malheureusement l’édition du livre n’a pas été reconduite, mais je trouve intéressant de vous partager ces extraits car certains passages sont très inspirants, basés sur des valeurs élevées, pour ne pas dire spirituelles. Ceci pour les sportifs de tout niveau bien sûr mais aussi pour toute personne active. Comment le corps et l’esprit sont indissociables pour bien vivre.


Ici il n’y est pas question d’hypnose, cependant à la lecture, le bénéfice d'un accompagnement par l’hypnose ericksonienne me parait évident pour un mieux être et un dépassement de soi, avec comme fils conducteurs: le Mental, La Motivation et la Méditation.


Je vous laisse découvrir:


  • "Dans une société où tout s'achète, le sport est peut-être l'un des derniers bastions de la noblesse et de la générosité. Une sorte de garde fou dans un monde en perpetuelle mutation. Observer les facettes visibles ou cachées d'un sportif pourrait être une nouvelle manière de décoder notre "fonctionnement" social, politique, ou philosophique, et de le remettre en question ».


  • "Admettre que les erreurs de parcours d'une carrière sportive sont très souvent liées aux errements de la vie de tous les jours est une délicate prise de conscience. Néanmoins je m'insurge toujours contre ceux qui tentent de gâcher ce qu'il y a de plus essentiel dans le sport : le sportif, cet être à la fois fort et fragile, prêt à de multiples concessions, mais qui brûle d'une flamme mystérieuse cachée au plus profond de lui-même."


  • "Un jour pendant un long voyage, l'un des grands athlètes présent avec nous me dit : "je suis champion du monde, il me faut maintenant devenir champion de ma vie"... "


  • "Une technique parfaite n'a de sens que dans la mesure où elle nous permet de faire un pas en avant sur le chemin intérieur."


  • "Il faut souvent se poser la question du Pourquoi et ramener le sens de l'activité sportive au cœur de la vie. L'axe des 3 M : Mental, Motivation, Méditation."


  • "Engager son corps dans le sport est aussi une manière de compenser le désengagement qui nous guette dans les autres secteurs de la vie, faute de temps, de moyens, de convictions . Quand on a compris que cet engagement ne peut se cantonner indéfiniment au seul domaine physique, les problèmes perturbants la pratique s'atténuent considérablement, que nous soyons sportifs professionnels, amateurs ou occasionels. Alors le sport accompagne la vie."


  • "Le sportif est inébranlable dans sa façon d'être car grâce à elle une lumière lointaine s'est allumée : certains l'appellent la Voie. Elle conduit tout à la fois à prendre conscience de son corps, à s'engager sans réserve dans les expériences de la vie, à accepter que le spirituel donne un sens à toute forme de vécu."


  • "À tout moment, le sportif, sans s'en apercevoir, vérifie les 3 dimensions de l'Etre, symbolisées dans son activité. Le corps vit par le Mouvement, exprime son Émotion dans la détente et recherche Spirituellement son équilibre."


  • "En réalité, l'épanouissement de nos qualités humaines et sportives dépend des expériences de retro-actions que nous avons connu avec les autres. Il y a toujours en nous : celui que l'on est, celui que l'on croit être, et celui que l'on voudrait être."


  • "L'axe des 3 M consiste à mettre le sportif face à lui-même, à se positionner clairement dans la société, à l'aider dans le cheminement du sport pour qu'il trouve le sens de sa « Voie »"


  • "Rester sur l'axe doit permettre de mieux s' épanouir, donc de mieux communiquer avec soi-même et donc avec les autres."


  • "Quand les sportifs ne communiquent plus suffisamment, dans ET hors du sport, ils s'enferment peu à peu dans leur propre code. De là nait souvent un désaccord, une distance plus ou moins grande entre leurs opinions et celles des autres."


  • "Si l'on suit l'axe des 3 M, il peut arriver que le sport accélère un besoin de remaniement profond. L'individu éprouve en quelque sorte la volonté de se "désincarner" complètement pour renaître d'une mue purifiée."


  • "Trop peu de personnes ont le courage de reconnaître dans la maladie leur part de responsabilité, et de vivre celle-ci comme une expérience. Ne pas se poser de questions, "consommer" toutes sortes de thérapies sans réfléchir, c'est vraiment déplacer le problème, refuser de s'assumer et de tirer les leçons qui s'imposent..."


  • "Il est toujours difficile de partir à la conquête de soi-même, mais quand le processus est enclenché, alors le vent de la force hurle en soi."


  • "Le Mental induisant une démarche vers l'Etre, il serait souhaitable de vivre chaque entraînement comme une chance merveilleuse de se rencontrer soi même."


  • "Il faut être très convaincu de son "pourquoi" si l'on veut tirer de la Motivation de larges bénéfices."


  • "La Motivation doit servir d'amplificateur à l'exercice d'une activité librement choisie et pour laquelle nous sommes prêts psychologiquement."


  • "La Motivation ne peut s'entretenir que si elle s'exerce dans une relation de Plaisir."


  • "La Méditation .. Soyons clairs, la Méditation peut être une simple réflexion, accessible à tous, et extrêmement positive si l'on accepte au départ qu'elle puisse éventuellement transformer notre vie."


  • "Le sport doit nous permettre de retrouver de l'ordre en soi. De multiples que nous sommes, nous devenons le chiffre 1, c'est à dire que nous touchons, même furtivement, l’harmonie."


  • "Les raisons qui nous poussent à faire une activité sportive sont différentes pour chacun d'entre nous, néanmoins n'est il pas salutaire de se poser un jour la question du Pourquoi et du Comment, afin d'atteindre, à travers le sport, une nouvelle manière d'être, une reconnaissance plus fine de soi ?"


  • "Le sport est un acte de foi une manière de prendre conscience de ses propres limites. L'essentiel n'est il pas de tendre vers un idéal accessible à tous, de découvrir le monde merveilleux des sensations, de l'exploit, du bien-être ?"


En hypnose ericksonienne, pour les performances sportives, on travaille justement sur les notions de plaisir, de motivation, de la relation entre le mental et le corps.


Et vous, quelles techniques utilisez-vous pour vous dépasser?




#sport #depassementdeSoi #performancesSportives #hypnose #hypnoseericksonienne #motivation #mental #meditation #coachsportif #conscience #inspiration

5 vues0 commentaire