Julien Rakotozafy: Le Pouvoir de Résilience

English version on my aviation blog by clicking here .





Qui êtes-vous ?


Je m'appelle Julien, j'ai 37 ans, 3 enfants. Uniquement des filles, mais j'ai la chance que mon épouse ait aussi un garçon qui fait partie de la famille 😉.



Que pouvez-vous nous partager de votre parcours?


J'ai travaillé en tant pilote dans l'aviation d'affaires pendant près de 15 ans, volant sur des LET 410, BE 90, Citation Jet, Citation series, Falcon 50, Global Express. J'ai adoré travailler dans ce domaine jusqu'à ce que.... les choses tournent mal avec la pandémie.

Qu’apprécient les gens en vous ?


Je sais m'adapter à toute vie sociale ou communauté. Drôle et à l'écoute de tous. Contactez-moi, vous verrez par vous-même ! 😉

Qu'avez-vous trouvé de plus challenging dans votre vie professionnelle ?


J'ai connu des situations difficiles en vol, mais aussi au sol. J'ai toujours réussi à m'en sortir, en équipe. Que ce soit en équipe ou en famille, rappelez-vous que vous irez loin ensemble, pas seul.

Qu'est-ce qui vous réjouit le plus dans votre vie aujourd’hui ?

J'ai passé 15 ans à exercer un job génial, celui dont je rêvais lorsque j'étais enfant. Cette carrière m'a aidé à évoluer et m’a appris à prendre des décisions.

J'ai dirigé 2 sociétés en France avec 20 employés dans le domaine du service. Tout est lié, être pilote a été un apprentissage très utile en cela. Après avoir été licencié par un opérateur privé et n’étant personne pour l’administration française, j'ai décidé d'obtenir dans l’urgence mes permis de conduire poids lourd. Cela m'a permis d’obtenir de nouveaux droits sociaux (sécurité sociale entre autres), et surtout à être payé à faire quelque chose ! On m'a souvent demandé pourquoi j'étais passé de l'air à la route... Cela a été compliqué de devoir justifier mes choix ou ma façon de faire. Parfois incompréhensible pour mes interlocuteurs.


Je savais que chauffeur poids lourd serait un job temporaire, mais j'ai adoré le faire pendant près d'une année.





A présent, après 4 mois de formation intensive, je suis devenu Agent Général d'Assurance spécialisé en Gestion de Patrimoine, pour le groupe AXA en France.



Cette nouvelle carrière regroupe tous les métiers que j'ai exercés auparavant.

D'ailleurs, je vous propose un audit social et patrimonial OFFERT en présentiel ou en distanciel sur simple demande. Qu’attendez-vous ? Je suis persuadé de pouvoir vous être utile.





Que pourriez-vous dire pour motiver les gens à exploiter leurs talents et à se dépasser ?


Dans ma carrière de pilote j’ai expérimenté le fait de me faire licencier par le propriétaire du jet par WhatsApp... Directement après, une compagnie aérienne m'a proposé une mission temporaire en tant que pilote pour ramener un avion en Europe (l'avion était en Chine et personne n'était motivé de passer une quarantaine là-bas dans des conditions compliquées). Ca n’a pas été une expérience évidente, mais j’ai énormément appris…

Ne cessez jamais d'exploiter vos compétences ! J'ai été pilote, mais aussi profiler, agent commercial, chauffeur de camion, ouvrier d'usine, PDG, et plus encore.... Ne vous dîtes pas que vous n’êtes pas capable d’y arriver, « Just Do It »... comme le slogan de la célèbre marque !


Perdre son emploi n'est pas facile, surtout après une " longue " carrière, mais chacun a des compétences propres et doit en tirer profit. La plupart des gens que j'ai rencontrés craignent les changements. Mais est-ce judicieux d’attendre pour chercher un nouvel emploi ? Ou ne jamais le faire ? Mon choix a été fait et je me sens heureux comme jamais !

En quoi êtes-vous différent d'il y a 10 ans ?


Il y a 10 ans, j'étais un jeune homme et jeune père. Aujourd'hui, je dirais que les expériences compliquées m'ont aidé à améliorer mes compétences en tant que père et professionnellement dans ma nouvelle vie. Je ne prendrai plus le risque de m’engager en tant que pilote, car cette voie est trop précaire, surtout dans l'aviation d'affaires. Une fois de plus, chacun à des compétences, utilisez-les pour améliorer votre vie. Ne doutez jamais de ce que vous êtes capable de faire !

Comment rêvez-vous du monde de demain, et comment comptez-vous y contribuer ?


J'aimerais que chacun soit heureux en se réveillant le matin, qu’on se sourie les uns les autres, que chacun travaille comme si c’était une passion et rentre à la maison pour profiter de sa famille. Un rêve ? Pas du tout, juste un style de vie. Rappelez-vous : « Just Do It » (faites-le) Pour la contribution, c’est très simple, contactez-moi pour vous aider à franchir le pas. 😉

Quel message aimeriez-vous transmettre aux lecteurs de cet article ?


Je dirais que tout est dit plus haut... 😉 Sinon, si vous avez des questions, envoyez-moi un message privé, je vous répondrai !

Certaines des questions auxquelles vous avez répondu peuvent faire partie d'une séance d'hypno-coaching que je pratique en tant que maître praticien. Qu’en pensez-vous?


L'hypnose est un bon moyen de découvrir vos croyances profondes parfois inconnues ou limitantes. Ne craignez rien, ce n’est que bénéfique et peut vous aider à prendre de bonnes décisions.




Entretien réalisé par Sylvie Moisan, Hypnothérapeute et Coach Executive.



#talent #réussite #réussiteprofessionnelle #inspiration #aviation #aviationdaffaires #businessaviation #hypnose #coaching #confiance #résilience #resiliencecoach

#pilote

240 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout