top of page

Michel Scyboz: La Volonté de Transmettre

Dernière mise à jour : 9 avr.


Michel Scyboz à bord de son Stearman



Qui êtes-vous ?


Equipage Aeroleasing
De gauche à droite: Ulli Eilers, Sylvia Scyboz, Michel Scyboz

Je m’appelle Michel Scyboz, et je suis marié avec Sylvia qui est Naturopathe. Nous nous sommes rencontrés lorsque nous travaillions tous les deux dans l’aviation d’affaires dans les années 90. Elle en tant qu’hôtesse de l’air et moi en tant que pilote de jets privés. Nous sommes parents de deux jeunes adultes. 




Michel Scyboz à bord de son Stearman

A présent je suis pilote d’Airbus dans la ligne. Sur mon temps libre je pilote d’anciens modèles d’avions par goût de faire perdurer ces appareils qui font partie de l’histoire moderne. Je suis aussi formateur pour aviateurs passionnés, un peu restaurateur et constructeur d’avion par hobby. Mais avant tout, partageur d’expériences et d’émotions.




 

Que pouvez-vous nous partager de votre parcours ?


A la base je suis mécanicien en automobile, amoureux de belles mécaniques, celles qui font vibrer, qui par leurs courbes et leurs musiques nous font rêver d’aventures et de découvertes.

J’ai aussi été pilote d’hélicoptère et entrepreneur autodidacte.

Ce qui m’a fait le plus vibrer dans l’aviation privée c’est la découverte de pays incroyables et de gens qui m’ont ouvert sur beaucoup de choses. Mes plus grands souvenirs sont en lien avec l’Afrique où nous allions très régulièrement. Les conditions pour l’opération étaient souvent assez compliquées, mais il règne sur ce continent quelque chose de très puissant et de très vivant en lien avec la nature, que j’adore toujours.

Je voudrais partager ma force à ne pas se décourager. De toujours croire en sa bonne étoile, celle qui résout les problèmes comme par miracle.

J’aimerais aussi transmettre la force du positivisme.




 

Qu’apprécient les gens en vous ?


Je pense que les gens apprécient en moi la patience, mon engagement et ma persévérance.

Je peux notamment illustrer cela avec la rénovation d’un Boeing Stearman, qui volait dans les années 40, et que je suis allé chercher en Oregon aux Etats-Unis.


Une fois l’avion importé en Suisse, je l’ai rénové pendant 10 ans dans mon garage à la maison. J’ai refait manuellement de nombreuses pièces sur mon temps libre, et j’ai même appris à entoiler et larder du coton pour rénover une aile qui avait été endommagée et mal réparée.



A plusieurs reprises j’ai été face à mes limites ou aux limites technologiques du fait que nombre des pièces à refaire n’existent plus. Souvent je me suis retrouvé bloqué, avec aucune solution à l’horizon pour restaurer certaines parties de l’avion. Systématiquement, j’ai renoncé temporairement pour me consacrer à une autre partie à rénover. Et à chaque fois quelque temps après, comme par miracle, je recevais la solution sur un plateau. Notamment lorsqu’une personne me mettait en contact avec celle qui pourrait m’aider. Il me fallait certes m’investir pour la concrétiser, mais il y a toujours eu une issue favorable.

Je suis convaincu qu’avec de la persévérance et en partageant nos connaissances dans la vie on est plus fort et c’est très dynamisant.




 

Qu'avez-vous trouvé de plus challenging dans votre vie professionnelle ?


De faire ma place et que l’on me fasse confiance.

Garantir à chaque check en vol ou au simulateur, les meilleures performances tout en gardant la confiance en soi et le feu sacré.




 

Qu'est-ce qui vous réjouit le plus dans votre vie aujourd’hui ?



Michel Scyboz aux commandes de son Stearman qu’il a rénové

Ce qui me réjouit le plus dans ma vie aujourd’hui c’est la transmission de mes connaissances, mes émotions et de ma passion. Vivre l'aventure unique du moment présent, celui qui reste gravé dans la mémoire pour toujours.

Si on en revient au Stearman, j’ai avec d’autres cette passion pour ces vieilles machines qui ont une histoire et que nous essayons de perpétuer pour les générations futures. Le fait que le Stearman était notamment un avion postal, m’a donné envie de lui donner ce look avec la peinture de cet indien qui était le symbole de la route aérienne de l’US postale CAM-12 en 1928 .



Stearman de Michel Scyboz en vol au-dessus des Alpes

Chaque fois que je m’assois aux commandes du Stearman, j’ai une pensée pour ceux des générations précédentes qui se sont assis là avant moi et ceux qui s’y assiérons après. Je ne suis qu’un pont entre générations et il me tient à cœur de transmettre.

Et à chaque fois que je pars voler avec le Stearman, ce sont des moments de pure magie, pour moi et le passager qui m’accompagne.

 

 

 


Que pourriez-vous dire pour motiver les gens à exploiter leurs talents et à se dépasser ?


Mon conseil serait de croire en soi malgré les critiques et les influences négatives. Conservez l'audace et l'insouciance positive de l'enfant qui croit que tout est possible. Oser…




 

En quoi êtes-vous différent d'il y a 10 ans ?


Au cours de la dernière décennie, j'ai établi des jalons qui guideront mes équilibres futurs. Ces repères constituent ma base arrière, me permettant de maintenir le cap peu importe les défis futurs.




 

Comment rêvez-vous du monde de demain, et comment comptez-vous y contribuer ?


Je souhaite contribuer à façonner le monde de demain en réorientant mes priorités vers des valeurs qui apportent du sens à la vie. L'évolution rapide vers l'individualisme et la culture du "je" au détriment du "nous" me préoccupe. Mon aspiration est de jouer un rôle dans ces moments cruciaux où un adolescent, un jeune adulte, perçoit la flamme qui le guidera dans son parcours de vie.




 

Quel message aimeriez-vous transmettre aux lecteurs de cet article ?


Michel et Sylvia Scyboz
Michel et Sylvia Scyboz

Trouve ton chemin, il est forcément quelque part.

Un jour avec mon épouse en Namibie, tout contribuait à nous empêcher d’aller voir le lever de soleil dans les dunes. Mais l’attraction était tellement forte que ni les éléments ni la technologie, ni personne n’a pu nous en empêcher. Et ce moment-là aussi fut magique. Laissez-vous attirer par ce qui vous fait vibrer, et le chemin se dessinera devant vous.




 

Certaines des questions auxquelles vous avez répondu peuvent faire partie d'une séance d'hypno-coaching que je pratique en tant que maître praticien. Qu’en pensez-vous ?


Nous avons tous des ressources inestimables à l’intérieur de nous.

Ne restez pas sur un blocage qui vous empêche d’avancer. Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour vous aider à dépasser vos peurs et oser vivre ce qui a vraiment du sens pour vous, pensez à l’hypnose ou au coaching.



 

Entretien réalisé par Sylvie Moisan, Hypnothérapeute et Coach :


Nous nous sommes connus avec Michel et Sylvia à mes débuts dans l’aviation privée, bien avant que je ne pratique l’Hypnose Thérapeutique et le Coaching professionnellement. Sylvia avait été une de mes instructrices pour le job d’hôtesse de l’air à l’époque, et avec Michel nous avons effectués par la suite plusieurs missions sur Falcon 900.




Nous avions notamment effectué un vol inoubliable, le 31 Décembre 1999. Le commandant Droz, Michel et moi-même étions allés chercher une passagère à Katmandou au Népal avec le Falcon 900. Michel et moi avions profité des quelques heures d’escale pour visiter la ville et quelques temples avant d’aller dans une échoppe acheter chacun une pierre précieuse. J’ai offert l’aigue-marine à ma mère que j’ai fait monter sur une bague au retour en Europe. Ma mère l’a appelée « La Pierre de l’An 2000 ».

Ce vol fut inoubliable de part cette date particulière de changement de siècle alors que beaucoup craignaient pour le big reset. Mais nous nous trouvions cela magique.

Ce qui fut magique aussi ce fut notre arrivée sur Katmandou le soir, car toute la chaine de l’Himalaya était illuminée de rose orangé, et depuis le cockpit nous étions face à sa majesté avant d’atterrir.

Des moments particuliers dans une vie que l’on n’oublie jamais et qui enrichissent une amitié.



Sylvie Moisan: Hypnose Thérapeutique & Coaching
www.chemindulevant.com


Sylvie Moisan

Coach Professionnelle Certifiée

Maître Praticienne en Hypnose Ericksonienne

Aussi en visio





Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page