Sylvie Moisan: La Faculté de dénouer les Noeuds

Dernière mise à jour : 30 déc. 2021





Qui je suis


Je m’appelle Sylvie Moisan. Je suis Suisse et Française et j’habite près de Lausanne.


J’aime particulièrement apprendre, découvrir et le sentiment de connexion. Notamment lorsqu’ensemble, avec nos différences, on construit, et on avance.


Ma passion pour la nature, les voyages et les rencontres m’ont conduite à faire des études dans le domaine des sciences de le terre et d’obtenir mon master en géologie, avant de me spécialiser dans l’aviation d’affaires. Toutefois cette quête de créer de la connexion, a alimenté mon engouement à étudier diverses techniques énergétiques, notamment la géobiologie, qui m’a permis de garder le lien primordial avec la terre.


Le besoin d’enrichir mes compétences sur le fonctionnement humain, m’a amené à me spécialiser dans le coaching, enrichi par l’hypnose ericksonnienne.


Avec la faculté de déceler naturellement le potentiel des personnes que je rencontre, certaines de leurs qualités me touchent très souvent. Même si parfois, elles sont bien enfouies 🙃.


Lorsque les situations sont bloquées, je parviens régulièrement à « dénouer les nœuds » grâce à un sens inné de bienveillance, aux diverses techniques acquises au long de mes multiples formations et à mon expérience.





Mon lien avec l'aviation d'affaires




Pendant 23 ans, j’ai exercé dans l’aviation d’affaires, en tant que directrice de département pour la gestion de 80 jets privés au niveau international. Je manageais l’organisation, le recrutement, la formation, la relation clients et certains aspects financiers. J’avais près de 200 personnes sous ma responsabilité.


Dans ce secteur avec ma société Jet Pearls, j’offre des services de consulting, de recrutement, des formations en communication et du coaching pour le personnel naviguant et le team d’encadrement au sol. La cohésion des équipages et des équipes, l’harmonie du personnel, implique d’abord d’avoir une vue d’ensemble suivi d’un travail individuel et collectif.


En effet, j’ai très souvent vu ou entendu des gens valeureux en grande tension. Certains ne comprenaient pas vraiment le comportement de leurs collaborateurs, estimant manquer de reconnaissance, d’autres ressentant de la frustration face à leur situation à priori sans issue. Les situations de tensions sont purement des situations bloquées. Il me tient à cœur de contribuer à rééquilibrer cette tendance. Il y a en effet des compromis ou des alternatives bénéfiques qui peuvent être trouvées avec les différentes parties concernées dans bien des cas. Et quand on réamorce l’équilibre, chaque individu est valorisé. Quel soulagement alors pour les personnes concernées, et quel bénéfice pour l’équipe et la compagnie!




Mon autre domaine professionnel


Dans le désir d’élargir mon horizon à d’autres domaines que l’aviation privée, j’ai en parallèle créé la société Chemin du Levant. Le nom vient de l’adresse de mon lieu de vie, qui évoque le lever du soleil, ou celui d’un nouveau jour. J’y propose un accompagnement individuel sur mesure avec de l’hypnose eriksonnienne et du coaching dans mon cabinet près de Lausanne. Celui-ci s’intègre dans un cadre exceptionnel, touchant autant le corps que l’esprit. Il offre les ressources propices aux changements visés. A noter que je pratique aussi en Visio conférence pour les personnes ne pouvant pas se rendre à mon cabinet.



L’hypnose eriksonnienne est vraiment une perle en relation avec le coaching. En collaboration avec mon client, elle nous permet d’accéder directement à la source, c’est-à-dire au cœur du problème pour qu’il prenne conscience des blocages. Les changements sont souvent bluffant en quelques séances. Que ce soit pour travailler sur le leadership, le manque de confiance en soi, la gestion des émotions, l’estime de soi, les performances sportives, le sommeil, les phobies, les compulsions alimentaires, l’arrêt de la cigarette, la gestion de la douleur, le deuil, et bien d’autres thématiques, car le terrain d’action est quasiment sans limites.


Dans certains cas, des personnes préfèrent rester dans le cadre du coaching, c’est tout à fait possible.


Je propose également des formations en communication pour des groupes en entreprise. J’identifie les besoins afin d’offrir un package complet sur mesure. Je me déplace pour cela en entreprise. Ces formations sont généralement suivies de coaching individuel.




A propos de moi


Je crois que le plus beau compliment qu’on m’a souvent partagé soit le fait que je sois humaine.


C’est un euphémisme pourtant qu’un être humain soit humain, n’est-ce pas ? Mais cela m’a confortée dans le fait qu’être authentique résonne souvent chez les gens et fait vibrer leur partie essentielle. C’est très important pour moi.


J’utilise cette faculté lorsque je suis face à une personne pour ressentir au-delà des mots. Par ailleurs, étant aussi structurée qu’intuitive, je possède du sang-froid, tout en étant spontanée. C’est très efficace, particulièrement dans les gestions de crise.


Grâce à ces facultés, j’ai pu gérer ce grand département chez un opérateur privé. En réalité dès qu’on s’adresse aux individus d’humain à humain, avec des directives claires, tout devient plus fluide. Ceci pour autant qu’on sache assouplir ces mêmes directives en s’assurant que cela ait un sens pour chaque partie impliquée.


D’ailleurs je n’expose jamais un problème sans pistes de solutions. Pour moi la vie est un mouvement, rien ne doit rester figé. La fluidité est indispensable à la vie et celle-ci est constituée d’un ensemble d’éléments dont nous faisons tous partie et qui doivent s’articuler ensemble.


Je suis également audacieuse. Je pense en effet que sans audace on ne prend pas de risque et donc on a moins de chances de transformer notre vie en quelque chose qui nous convienne mieux.





Ce que j'ai trouvé le plus challenging dans ma vie professionnelle


Ce que j’ai trouvé le plus challenging est d’être confrontée à cette peur qui paralyse les gens et qui les coupe partiellement de certaines valeurs telles que l’empathie, la compassion, la confiance, la patience et la générosité.


Par ailleurs, le manque de discernement fréquent est souvent regrettable, car il permet pourtant l’ouverture sur une vision à plus long terme et plus globale.


Aujourd’hui, je regrette que dans le recrutement l’accent soit encore souvent mis sur certaines compétences techniques ou implicitement aux paramètres physiques au détriment des compétences humaines et comportementales.


Heureusement grâce à la confiance de certains propriétaires d’avions, il m’est arrivé de recruter des personnes sans réelle expérience par rapport au poste ouvert, mais qui avaient une telle motivation et fait preuve dans leur parcours d’une telle volonté d’apprendre, d’ouverture d’esprit, de persévérance, de loyauté et de passion pour collaborer ou servir les autres, qu’ils n’ont jamais été déçus en leur offrant leur chance. La confiance est une vertu, les compétences s’apprennent.


Sinon, dans le domaine de l’hypnose, je trouve dommage l’image qui a été véhiculée par certains spectacles. En effet, je dois souvent expliquer aux gens que l’hypnose ericksonienne est une technique d’hypnose différente, qui sert des buts différents. Dans la séance, après une première partie similaire au coaching, où les objectifs de la personne sont clarifiés et validés, dans une deuxième partie, les suggestions qui sont faites cadrent avec tout ce qui a été préalablement dit. De plus les suggestions invitent au lieu de donner des ordres. Et un bon praticien fait toujours en sorte que son client puisse intervenir si quelque chose ne lui convient pas.





Ce qui me réjouit le plus dans ma vie aujourd'hui


Ma liberté.


Parce que depuis que je me la suis réappropriée, je suis en accord avec mon chemin de vie. C’est à dire utiliser mon expérience et mes compétences pour ce qui me paraît être essentiel: reconnecter les gens à ce qui les rend vivants, beaux et humains.


Avoir le temps et la possibilité de me connecter à la nature, m’ancrer et d’accompagner les gens où les groupes qui ont un besoin similaire pour être mieux dans leur vie. Le tout en alliant cohérence et sensibilité.





Une anecdote pour motiver les gens à exploiter leurs talents et à se dépasser


A 23 ans il me restait 2 mois pour finir la rédaction de mon travail de master en géologie. Je découvre une annonce: une compagnie qui vendait de l’information pétrolière cherchait un géologue suisse qui parlait Russe.


A part pour le passeport, je ne répondais pas, ou pas encore aux critères, mais la motivation était au top. Alors sans hésiter, me disant que qui ne tente rien n’a rien, j’ai postulé et j’ai été engagée. Mon manager m’a payé des cours de Russe pendant une année avant de m’envoyer faire un stage de 2 mois avec les étudiants de l’Université de Moscou en Crimée.


C’est ainsi notamment grâce à cette connaissance du Russe, mon goût pour les voyages et une certaine audace que j’ai ensuite atterri dans l’aviation privée.


C’est pourquoi, dans bien des cas, oser en vaut la peine. Souvent on a peur, mais peur de quoi ? Au pire on vous dira non, mais vous vous transformerez rarement en petit tas de poussière. Oser vous permet de changer votre vie en une version plus intéressante, si c’est ce dont vous avez envie.


La vie est faite de coïncidences, d’opportunités qu’il faut parfois saisir sans pour autant toujours comprendre raisonnablement pourquoi, car elles sont peut-être juste le tremplin pour quelque chose de plus grand, de plus vaste. Un peu comme des perles que l’on enfilerait sur un collier et qui s’avèrerait être ensuite le bijou de notre vie.





En quoi je suis différente d’il y a 10 ans


Il y a 10 ans je travaillais avec une équipe fantastique. Les journées étaient très longues, la vie privée mise entre parenthèses. On devait gérer beaucoup de paramètres souvent dans l’urgence. Mais le fait qu’on se soutienne et que la créativité soit encouragée pour résoudre les problèmes, faisait que c’était stimulant.


A présent je préfère mettre en place les équipes, les former, les soutenir et accompagner les individus pour qu’ils soient mieux dans leur job ou dans leur vie en général, et j’ai besoin de variété. Je suis toujours avide de découvrir des gens et de nouvelles situations.


J’aime aussi être utile au plus grand nombre, de l’artisan de l’endroit où j’habite, au manager de compagnie aérienne de l’autre côté de la planète avec qui je traite en visioconférence y compris pour de l’hypno-coaching.





Mon rêve du monde de demain, et comment je compte y contribuer


Je rêve d’un monde de paix, de partage et de liberté. J’y contribue à mon niveau en aidant les gens à dépasser leurs craintes et certaines résistances afin de laisser place à l’expression de leurs talents et un meilleur état d’être.


Et simplement à titre personnel, en éprouvant de la gratitude pour ce que j’ai et les moments que je vis.


En hypnose on communique souvent sous forme de métaphores. Alors cultiver des valeurs élevées est comme un galet plat qui bien lancé à la surface de l’eau ricoche et fait des cercles qui deviennent de plus en plus grands et se touchent les uns les autres.





Mon message aux lecteurs de cet article


J’aimerais passer un message d’espoir, surtout dans cette période d’incertitude et de contraintes liées à la pandémie : Ayez foi en vous et en vos capacités. Vos valeurs vous guident. Développez la tolérance et la bienveillance.


On est rarement bon tout seul et je pense que plus que jamais on a besoin les uns des autres. Penser à un niveau d’humanité dans sa globalité est vital.


La démarche est peut-être un peu étrange de faire ma propre introspection puisque c’est moi qui ai créé ce questionnaire pour d’autres personnes, en tant qu’executive coach et maître praticienne en hypnose ericksonienne.


Mais justement, tout bon praticien se doit de faire cette démarche continuellement pour évoluer et accompagner au mieux ses clients.


J’ai été incitée en cela par des amis.


Répondre à ces questions est un réel travail d’introspection, qui permet surtout de cadrer ce qui anime intimement. Certaines choses que l’on garde du passé, et d’autres qui sont devenues prépondérantes. Cela donne une direction vers ce qui est réellement important dans votre vie et peut vous donner envie de le développer.


J’espère qu’en vous ouvrant une fenêtre de ma vie, vous perceviez à travers la lecture de cet article l’essence de ma mission qui est d’inspirer les gens pour une meilleure harmonie et performance.


Alors n’hésitez pas à ouvrir votre propre fenêtre et je serai volontiers là pour vous accompagner sur votre propre « Chemin du Levant».




#chemindulevant #jetpearls #coaching #hypnosis #hypnose #hypnocoaching #businessaviation #aviationdaffaires #vipcabincrew #vipflightattendant #flightcrew #careerdevelopment #developpementdecarriere #lavaux #grandvaux #lausanne #therapie #formation #training #leadership #confianceensoi #gestiondesémotions #estimedesoi #performancessportives #sommeil #gestiondeladouleur #deuil #phobies #compulsionsalimentaires #arrêtdelacigarette







54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout