SYLVIE MOISAN
HYPNOSE 

entre Lausanne et Vevey

et aussi en visio

Divers IG 2-2.png

COMPULSIONS ALIMENTAIRES

Avez-vous une petite voix à l’intérieur de vous qui vous fait culpabiliser à chaque fois que vous mangez quelque chose que vous aimez ?

Votre corps, votre tête et vos émotions se livrent bataille

Vous avez tenté des régimes différents, lu quantité de livres et de blogs, mais rien qui ne soit concluant sur le long terme.

Vous vous privez régulièrement par des restrictions alimentaires ou même des jeûnes et vous finissez par craquer en cachette de manière 1000 x plus violente…

Vous avez des crises où vous mangez énormément dès que vous vous ennuyez et pour vous récompenser d’une journée.

Vous vous souvenez d’une période où votre silhouette vous convenait mieux, ou vous vous comparez à d’autres personnes et souffrez de la différence…

Finalement vous n’obtenez pas vraiment l’apaisement que vous désirez tant et cela renforce votre mauvaise image de vous…

Alors votre niveau d’estime se dégrade

 

Bien sûr, le recours à un diététicien et un avis médical doivent être pris sérieusement en considération.

Et il y a aussi l’hypnose et ses formidables possibilités.

 

Par contre attention, ce n’est pas une baguette magique. En accédant à la partie inconsciente qui gère les automatismes, l’hypnose permet de générer des changements de comportement et de mobiliser des ressources. Elle favorise l’adoption de nouvelles stratégies pour dépasser les blocages, le stress et les émotions et encourager une transformation intérieure positive.

Divers IG.png
Divers IG 2-2.png

La mise en place d’un anneau gastrique virtuel est une option pour limiter la prise de nourriture. Il est utile lorsque :

  • Vous ne ressentez pas la sensation de satiété 

  • Vous avez toujours faim 

  • Vous vous resservez plusieurs fois

La sensation d'un estomac plus petit permet de ressentir la satiété plus rapidement.

 

Plusieurs séances sont nécessaires car un travail sur les émotions est souvent à entreprendre en amont. De ce fait après quelque temps, la pause de l’anneau gastrique virtuel n’a parfois même plus de raison d’être car vous parvenez à manger seulement en fonction de votre faim véritable.

Compulsions Alimentaires et Perte de Poids

 

L'hypnose ne permet pas de perdre directement du poids, elle favorise la réduction, voire la suppression d’un comportement négatif en le transformant en un nouveau comportement positif et surtout qui vous correspond. 

 

L’hypnose pourra vous permettre d’agir à un autre niveau sur certains blocages inconscients liée à vos émotions, au stress, à certaines blessures, à des peurs inconscientes...

En effet, lorsque notre équilibre émotionnel est insatisfaisant, certaines personnes peuvent avoir tendance à compenser pour tenter de retrouver un bien-être. Ici on parle de compulsions alimentaires car la nourriture dans nos pays est heureusement pour beaucoup un moyen simple et accessible, mais il y a plein d’autres manières de compenser, que ce soit avec la cigarette, l’alcool, la TV etc.

 

En se familiarisant aussi avec la sensation de satiété dans votre corps, vous ferez aussi plus facilement la différence entre la sensation de faim psychologique et faim physiologique.

Certaines personnes perdront du poids, d’autres s’allègeront émotionnellement et appréhenderont plus positivement leur corps et leur image, s’acceptant davantage et accédant à une meilleure estime de soi.

40.png

Satiété et Hypnose

 

Cependant compulsion alimentaire et manque de sensation de satiété ne vont pas toujours de pair. 

 

En effet la satiété a de la peine a être ressentie par certaines personnes. Selon des études, une des raisons pourrait être l'altération de la plasticité de circuits neuronaux, réduisant le signal de satiété dans le corps. Cela conduit parfois à dépasser un seuil atteint depuis longtemps et à finir les repas le cœur au bord des lèvres. 

Il arrive que des personnes viennent me voir après un by-pass ou la pause d'un anneau gastrique par chirurgie et qui sont néanmoins toujours confrontés à l'absence de la sensation de satiété, et c'est très perturbant pour eux.

 

L'hypnose peut aider notamment en donnant un signal au corps après ce qui aura été déterminé en objectif par la personne et souvent par son médecin ou diététicien. Par exemple, 1 assiette (ou 1 portion) par repas et pas davantage. Des automatismes peuvent aussi être travaillés: par exemple prendre les repas à la même heure chaque jour, ou mâcher environ douze fois avant d’avaler afin d’envoyer des signaux au noyau cérébral chargé de la sensation de récompense.

 

Grâce à une préparation sous hypnose, on peut aussi faire en sorte que la personne puisse consciemment activer en elle un mécanisme qui lui coupe l'envie de se resservir.

 

Attention, pas de baguette magique. Si pour certains les résultats sont très rapides, pour d'autres il faut une certaine répétition, voire bien souvent faire un travail en amont sur l'origine de ce dérèglement.

Le feed-back que j'entends souvent est en 1er lieu un sentiment de fierté ou de liberté de dépasser un conditionnement qui les tenait sous sa coupe.

Entre Lausanne et Vevey

et aussi en visio: