PREPARATION A LA TCH

Capture d’écran 2022-02-14 à 16.10.34.png

Je suis la première hypnothérapeute en Suisse à avoir reçu l’accréditation pour la préparation aux séances collectives de Trans Communication Hypnotique (TCH), méthode créée par Jean-Jacques Charbonnier en 2013 et développée par les productions ABC TALK – Marc Leval et Etienne Dupont  – www.abctalk.fr.

QU’EST-CE QUE LA TCH? 

Initialement conçue pour apaiser les douleurs du deuil et calmer les angoisses de la mort, la TCH est une technique d’hypnose et une étude qui viennent bouleverser les paradigmes du fonctionnement de la conscience.

Un des objectifs de cette étude est de permettre à la TCH de s’intégrer dans la palette thérapeutique médicale conventionnelle, notamment dans les unités de soins palliatifs hospitaliers et dans le traitement des états dépressifs liés aux deuils.

La modélisation de cette technique d’hypnose a été exposée dans une thèse de doctorat en médecine soutenu par le docteur François Lallier que cet anesthésiste réanimateur a dirigé le 14 décembre 2014 à la faculté de médecine de Reims. Ce travail de 3 ans a reçu la plus haute distinction ; une mention très honorable avec félicitations du jury.

En 2021, plus de 17 000 personnes ont déjà participé à cette étude TCH, dans 4 pays Francophones : France – Suisse – Belgique – Canada et s’inscrit comme étant la plus grande étude au monde jamais réalisée sur le concept de Conscience Intuitive Extraneuronale (C.I.E) sous hypnose.

JEAN JACQUES CHARBONIER 

Médecin Anesthésiste Réanimateur est à l’origine du concept TCH.
Sa formation et son expérience médicale font de lui un professionnel averti des EMI (Expérience de Mort Imminente) ou EMP (Expérience de Mort Provisoire).

Ayant exercé l’anesthésie réanimation pendant 35 ans en bloc opératoire, en réanimation et dans les services d’urgences, il se consacre aujourd’hui exclusivement à cette activité de TCH. Durant toutes ces années, il a réanimé des milliers de personnes et s’est tenu au plus près de patients se trouvant au seuil de la mort ou plongés dans cette dimension inconnue que sont les comas, les arrêts cardiaques prolongés dont certains reviennent en racontant parfois avoir vécu une expérience bouleversante.

Les récits des sujets réanimés ont profondément modifié sa conception de la mort et du fonctionnement de la conscience.

Live d'une heure de Radio Couleurs à Lyon, où le journaliste Cédric Legrain reçoit Jean-Jacques Charbonier qui parle de son parcours et de ses ateliers TCH :

OBJECTIFS ET METHODOLOGIE DE LA TCH 

Avec ses partenaires de recherche, Jean-Jacques Charbonier a voulu savoir s’il était absolument nécessaire de devoir subir un arrêt cardiaque pour obtenir cette sérénité face à l’inéluctable, comme c’est le cas dans les expériences de mort provisoire (EMP).

En s’inspirant des techniques d’hypnose employées par les anesthésistes travaillant en bloc opératoire, ils ont suggéré ces EMP (Expérience de mort provisoire) sous hypnose.


Ils organisent+ de 150 Ateliers/conférences chaque année (France / Suisse / Belgique / Canada).
Durée : 04h00 dont 1h30 sous hypnose, dans une salle avec une quarantaine de participants.

Inscriptions : https://www.abctalk.fr/places-tch/

 

Bien que cette méthode originale fût initialement conçue pour apaiser les douleurs du deuil et calmer les angoisses de la mort, la TCH ne saurait se réduire à une mise en contact avec des défunts, elle en bouleverse clairement certains des codes fondamentaux.

Les participants aux TCH ont reconnu bien d’autres vécus subjectifs tels que notamment des soins énergétiques ; guérisons inattendues, disparitions de douleurs ou de pathologies chroniques installées parfois depuis plusieurs années et rebelles aux traitements médicaux traditionnels.

PREPARATION A LA TCH 

Par rapport à la TCH, mon rôle est uniquement est de vous préparer à la séance collective à laquelle vous vous serez inscrit sur le site officiel qui les organise avec  Jean-Jacques Charbonier.

 

Cette préparation à la TCH n’est pas obligatoire, mais vivement conseillée. Les participants ayant obtenus les meilleurs résultats étant ceux qui sont le mieux parvenus à faire taire les informations de leur mental pour se connecter à leur inconscient.

La préparation est utile à la fois pour se rassurer, mais aussi et surtout pour apprendre à induire un état de calme, à ralentir son système nerveux, puis à induire l’état hypnotique. 

Enfin, au cours d’une séance de préparation, des conseils personnalisés pourront être donnés. Ces derniers peuvent être utiles au quotidien, au-delà même de la séance de TCH, pour développer ses facultés d’hyperconscience.

La préparation est articulée autour de 3 temps :

Un échange, au cours duquel les facteurs de résistance ou les freins seront abordés et mis en lumière : attentes, peurs, conditionnements, stress, hypercontrôle…

La préparation proprement dite, incluant des techniques respiratoires pour induire le calme et ralentir l’activité physiologique et mentale, puis la séance d’hypnose.

Un petit temps d’échange, pour revenir sur le vécu de la séance, mais sans analyse, ni interprétation.

A l’issue de la séance, la personne se sent rassurée, tout en pouvant développer en elle de nouvelles facultés, de nouvelles perceptions, de nouveaux ressentis.

APRES VOTRE SEANCE COLLECTIVE DE TCH 

Il peut-être utile de venir faire une séance d’hypnose individuelle au cours de laquelle je vous accompagnerai. 

 

Cette séance peut permettre de :

 

. De revenir sur le contenu de la séance de TCH proprement dite.

. De faire émerger ou de retrouver des éléments de la TCH qui auraient été enfouis ou refoulés par le mental. 

De prendre le temps d’échanger « à froid » sur le déroulement et les éléments de la séance de TCH

. D’assurer un suivi à distance en aidant la personne à accueillir, au quotidien, des signes, des intuitions, des ressentis…

 

Il n’est pas rare aussi, à l’issue de cette séance post-TCH, que la personne prenne conscience de changements et qu’elle s’engage dans une autre dynamique, confortée par la TCH.

 

J’ai moi-même participé à une TCH qui s’est révélée très positive. Je serai donc à même de vous préparer et de vous orienter sur les questions éventuelles  que vous pourrez vous poser connaissant la technique.

 

 

Hypnologues référencés pour la préparation à la TCH  

IMG_1509.HEIC